DTF & Santé : que faut-il savoir ?

Tout connaître pour vous protéger efficacement

La Technique du DTF (Direct To Film) est devenue en l’espace de quelques années la technique de référence pour la personnalisation de textiles, allant même jusqu’à rivaliser avec d’autres techniques déjà bien implantées sur le marché.

Cependant, cette technologie est encore relativement récente et nous n’avons, pour l’heure, pas assez de recul pour connaître tous les effets indésirables qu’elle peut engendrer.

Pourtant, si vous connaissez le processus de création du DTF, vous savez que cette technique rejette vapeurs et fumées. Il est donc normal de s’interroger sur la nature et les impacts de ces fumées sur notre santé.

A la fois fournisseur de ces solutions d’impression et producteurs d’impressions DTF, il était indispensable pour Créadhésif de vous alerter sur les risques de cette technique et vous donner toutes les clés pour assurer des conditions de travail sans danger.

Un processus d'impression poussiéreux

La technique du DTF consiste, comme son nom l’indique, à imprimer un visuel directement sur un film. Une fois l’encre déposée sur le film, ce dernier passe dans une poudreuse où de la poudre tombe pour adhérer sur l’encre encore humide. Durant cette étape, de la poussière peut émaner de la poudreuse et se retrouver dans l’air ambiant.

Ensuite, le visuel poudré passe automatiquement dans un tunnel de séchage où il sera chauffé à haute température. C’est sans doute cette étape qui va rejeter le plus de fumées et de particules. Les vapeurs émises à ce moment-là peuvent rapidement enfumer votre local. Sans solution de ventilation adaptée, vous risquez donc d’être fortement gênés par les fumées. Ces fumées contiennent des Composés Organiques Volatiles (COV), des particules qui peuvent générer des problèmes aux yeux, à la peau et aux poumons.

Quelles conséquences sur notre santé ?

En cas de manipulation inappropriée ou de machine défectueuse, le DTF peut représenter un risque pour votre santé. Respirées en grande quantité, les fumées peuvent être dangereuses et causer de l’inconfort respiratoire voire des problèmes respiratoires plus sérieux comme des bronchites chroniques. Les personnes asthmatiques pourraient avoir des crises en travaillant dans un local enfumé et mal aéré.

Les fumées peuvent également entraîner l’apparition d’autres symptômes comme une irritation des yeux, de la peau, l’apparition de maux de têtes ou d’une fatigue chronique.

Toutefois, il est possible que vous ne ressentiez aucun des problèmes mentionnés ci-dessus. La tolérance aux fumées est différente pour chacun mais une exposition régulière et inadaptée à celles-ci pourrait faire apparaître des allergies. Pour autant, certaines personnes ne développeront aucun symptôme et pourront très bien s’adapter à l’environnement de travail du DTF.

Par ailleurs, la quantité de fumées qui s’échappent du DTF provient des visuels que vous imprimez. De gros aplats généreront davantage de fumées que de petits lettrages ou logos.

Comment bien se protéger ?

Pour prévenir tout risque, voici quelques conseils que vous pouvez suivre afin de vous protéger pendant la production de vos impressions DTF.

La qualité de l’air et l’aération sont primordiales pour un environnement de travail sûr. Lorsque vous travaillez avec une solution DTF (imprimante + poudreuse), vous devez impérativement ouvrir les fenêtres pour que les fumées puissent s’échapper vers l’extérieur. Pour savoir si votre environnement de travail est sain, il existe des appareils de mesure qui vous indiqueront la qualité de l’air et vous aideront à déterminer si vous avez besoin d’une meilleure ventilation / extraction.

Ensuite, pour une protection optimale, il faudra vous munir d’un extracteur / purificateur d’air qui viendra aspirer les fumées issues du processus de séchage. Cette machine devra avoir une sortie vers l’extérieur pour que les particules ne restent dans l’air ambient de votre local. Il est indispensable de choisir le bon extracteur en fonction de votre solution DTF (30 ou 60 cm, 2 ou 4 têtes d’impression, une ou plusieurs machines), de la superficie de votre local et enfin de votre production.

Enfin pour une protection maximale, vous pouvez également investir dans des protections corporelles comme des masques (de type A2P3), des gants ou encore des lunettes de protection.

En respectant toutes ces consignes de sécurité vous réduisez drastiquement les risques d’allergie ou problèmes respiratoires. L’important est d’adapter la ventilation et l’aération de votre local en fonction de votre installation. Plus votre local est petit ou plus vous aurez de machines, plus il vous faudra un renouvellement d’air conséquent pour que celui-ci soit efficace.

Cette technique reste tout de même assez récente et nous vous recommandons de vous protéger vous et vos employés afin d’offrir le cadre de travail le plus sûr possible pour le moment.


Si vous souhaitez vous lancer dans cette technique de personnalisation et que vous hésitez encore pour investir dans une imprimante DTF, n’hésitez pas à nous contacter directement par téléphone au 01 34 33 01 55.

See you soon,